Pourquoi isoler son habitation ?

Eviter la déperdition de chaleur est l’objectif numéro 1 ! En effet la chaleur a tendance à s’échapper par les différents éléments du bâtiment : portes, fenêtres, toiture, plafonds et plancher à cause d’une étanchéité à l’air médiocre.

Une structure correctement isolée permet de réduire considérablement les transferts thermiques de l’intérieur vers l’extérieur et ainsi diminuer très fortement la facture énergétique. Mais ce n’est qu’un avantage parmi d’autres. Voici 5 points essentiels qui vont finir de vous convaincre :

Le confort thermique

L’isolation d’un bâtiment a un effet direct sur son confort thermique.
Finis les courants d’air et dites bonjour à une température stable et maîtrisée par tous temps et en toutes saisons
L’isolation en hiver : Pas besoin de grands froids pour ressentir un inconfort dans une pièce mal isolée… L’isolation des murs par exemple permet de réduire la désagréable sensation de mur humide ou paroi froide. Exit également les courants d’air avec une bonne étanchéité des parois.
L’isolation en été : réchauffement climatique oblige, les périodes estivales sont chaudes voir très chaudes… Mais il n’est pas une fatalité de souffrir de cette chaleur. Bien au contraire. Si l’installation d’un système de climatisation semble la meilleure solution, il est surtout recommandé de soigner l’isolation de son logement et particulièrement pendant les périodes chaudes. Toitures isolées et protections solaires sur les ouvertures font aussi la différence !

Le confort acoustique

L’isolation phonique ou acoustique va de pair avec l’isolation thermique. En effet, une bonne isolation permet de réduire drastiquement les échanges sonores avec l’extérieur. Vous ne serez plus embêté par les nuisances sonores. Mais aussi en sens inverse, vos propres émissions sonores ne seront plus audibles en dehors du bâtiment.

Un bien immobilier valorisé

Un bien immobilier est un patrimoine qu’il convient de valoriser ! L’isolation d’un bien est un investissement rentable. Que ce soit pour vendre ou pour louer, le logement prend de la valeur offrant une meilleure qualité de vie. De plus, un logement bien isolé obtient une meilleure étiquette énergétique ce qui est largement pris en compte lors de l’estimation du bien.

Bon pour l’environnement

Un logement bien isolé permet de réduire sa consommation d’énergie et son impact écologique. Moins d’énergie c’est moins de gaz à effet de serre, moins d’électricité et permet de contribuer à une meilleurs utilisation des ressources énergétiques terrestres… N’oublions pas que la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée !

Bon pour le porte-monnaie !

Faites des économies grâce à une meilleure isolation ! Isoler son logement représente un investissement rapidement rentable. Les dépenses occasionnées sont vite rentabilisées par les économies d’énergie effectuées. De plus des dispositifs d’aide gouvernementaux et régionaux existent pour aider à la rénovation des logements.
Les factures d’énergie, gaz, électricité et autres sont ainsi diminuées chaque mois. Dans la cas d’un logement loué, une bonne isolation a un impact sur le prix du loyer.